Qu'est-ce que la Basse Vision ?

La "basse vision" est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.

On parle de basse vision lorsqu’après correction :

  • l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
  • le champ visuel est inférieur ou égal à 20°.

Elle se caractérise par la perte partielle de la vision centrale et/ou périphérique, affectant ainsi des activités visuelles comme la lecture, l’écriture et les déplacements.

Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance. Ces pathologies ont pour nom : DMLA, glaucome, rétinite.

L’objectif de l’opticien est de proposer un accompagnement pratique et réaliste des difficultés du quotidien liées au handicap, mais aussi d’informer les personnes atteintes et de leur donner des conseils d’adaptation fonctionnelle et posturale.

Il existe des aides visuelles permettant aux personnes atteintes de malvoyance d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, vidéo-agrandisseurs, logiciels …).

×